Chaleur accablante

PHOTO: Kentucky National Guard  / CC BY 2.0

Il y a cinq jours, le 13 juillet, Environnement Canada prévoyait une vague de chaleur intense dans le sud du Québec pour la prochaine semaine. On peut dire qu'ils ne se sont pas trompés! Depuis la publication de ce bulletin, le mercure demeure au-dessus des 30 degrés Celsius. Avec un taux d'humidité constamment élevé, la température ressentie atteint ou dépasse les 40 degrés Celsius.

Les piscines sont remplies et les marchands font des affaires d'or en vendant climatiseurs et ventilateurs. Mais hier, la canicule a causé la mort de deux personnes à Montréal.

Dans mon billet Vive l'été, je vantais ma tolérance à la chaleur... Je me rends compte aujourd'hui que je dois apporter un bémol à cette affirmation présomptueuse. Je supporte bien la chaleur mais pas si bien que cela la chaleur accablante! Alors maintenant, je suis tanné et j'ai hâte que cette vague de chaleur et d'humidité se termine!


___

Citation du jour

« Depuis la première enfance jusqu'à l'extrême vieillesse, notre vie n'est qu'un long apprentissage. Nous apprenons à marcher à force de tomber ; nous apprenons par des expériences rudes et réitérées à éviter le chaud, le froid, la faim, la soif, les excès. Ne nous plaignons pas de ce que les expériences sont rudes ; si elles ne l'étaient pas, elles ne nous apprendraient rien. »

 Frédéric Bastiat

Prière exaucée

PHOTO: Nepenthes / CC BY-SA 3.0

C'est l'histoire d'un pauvre prêtre missionnaire perdu dans le désert en Afrique du Nord. Soudain le missionnaire voit apparaître devant lui un lion.

Alors il s'adresse à Dieu et dit: Seigneur, inspirez à cette bête féroce des sentiments chrétiens!

À ce moment-là, un miracle se produit... Le lion s'assied sur ses pattes de derrière, croise ensemble les deux pattes de devant et dit: Seigneur, bénissez ce bon repas que je vais prendre!




___

Citation du jour

« Quel homme de prières a-t-il pourtant jamais avoué que la prière l'ait déçu ? »
 Georges Bernanos


Table des matières

PHOTO: Charles Pinet / PDM 1.0


Jouer avec les mots

Sites web

Gambling


Société

Cinéma

Humour

Carnets

Citation du jour


« La table des matières constitue en quelque sorte le plan du document; elle permet d’avoir un aperçu de la structure et du contenu de l’ensemble de l’ouvrage. »
Office québécois de la langue française



Vive l'été!

Après avoir écrit un billet sur l'automne et mon désir de passer l'hiver dans le sud, Chanson d'automne et refrain d'été, puis un autre sur ma hâte de voir le printemps arriver, Bientôt le printemps!, vous conviendrez avec moi que l'injustice serait profonde de ne rien écrire sur l'été!

Cet oubli serait si impardonnable que la chaude saison, pour se venger, se métamorphoserait peut-être en hiver glacial!  Je vous livre donc mes réflexions et sentiments sur Monsieur Été 2013.

Tout d'abord, est-ce le temps qui passe vite ou moi qui n'arrive pas à prendre conscience de la vitesse à laquelle il s'écoule? Car nous sommes déjà le 11 juillet et j'ai l'impression que l'été vient tout juste de démarrer il y a quelques jours.

Jusqu'à maintenant, la température a été chaude, ensoleillée, magnifique vraiment et seul un chialeux reconnu, membre du Club International des Chialeux, Grincheux et Frustrés, pourrait trouver motif à la critiquer.


Je n'aime guère les climatiseurs et n'en possède pas... un simple ventilateur me suffit! J'apprécie les fenêtres ouvertes et demeurer ainsi en contact avec l'extérieur. Plusieurs se plaignent de ne pouvoir supporter la chaleur des étés montréalais sans climatisation. Quant à moi, le contrepoint à ma frilosité en hiver se trouve probablement dans ma tolérance à la chaleur en été!

J'adore contempler du haut de mon appartement le Parc Lafontaine baigné de soleil. Et aussi manger dehors aux terrasses des restaurants. Et puis rouler à vélo sur les pistes cyclables de la ville ou les chemins de gravier du Mont-Royal.

Mais la saison estivale s'accompagne pour moi de deux inconvénients majeurs: l'aggravation de mon asthme causée par mon allergie au pollen et une diminution de mes revenus de poker découlant du nombre moins élevé de joueurs récréatifs aux tables.

Toutefois, si j'applique les conseils du philosophe grec antique Épicure et mets sur la balance plaisirs et inconvénients de l'été, je dois reconnaître que le plaisir malgré tout l'emporte. C'est pourquoi je peux crier...


Vive l'été! 
____

Citation du jour

« L’été arrive, et la vie devient facile.»
 Ira Gershwin





Résumer avec une phrase unique




 Tout texte, qu'il soit court ou long, de nature fictive ou documentaire, destiné à être lu ou bien à être entendu, constitue en quelque sorte une histoire. Et toute histoire peut être résumée en une phrase. Or c'est précisément ce qu'il faut faire avant d'écrire une seule page ou bien mille, il faut résumer par une seule phrase l'histoire que l'on veut écrire.

 C'est le premier conseil que j'ai appris dans les guides sur l'art d'écrire et je crois qu'il s'applique à tout type de texte, qu'il s'agisse d'une page web, d'un court article de journal ou d'un immense roman.

Pour quelle raison est-il souhaitable d'agir ainsi? Par souci d'unité! Se disperser dans toutes les directions est le défaut fondamental d'un texte amateur typique. Le lecteur ne sait pas trop où l'auteur veut l'emmener... probablement parce que l'auteur ne le sait pas lui-même!

 En résumant à l'avance son propos en une phrase, l'auteur garde présent à l'esprit qu'il doit raconter toute l'histoire prévue mais rien d'autre que cette histoire là. Or ce constant souci pendant le processus créatif va donner cohérence et unité à son texte.

Prenons par exemple la tragédie Roméo et Juliette.  Avant de la composer, comment Shakespeare aurait-il pu la résumer en une phrase? Peut-être ainsi: A Vérone au XVeme siècle, l'histoire d'amour passionnée entre deux adolescents appartenant à des familles ennemies.

J'ai vu, il y a six mois, le film Zero Dark Thirty qui raconte la recherche d'Oussama Ben Laden de même que sa mort. Condenser le scénario de ce film en une phrase? Voici un essai: Raconté du point de vue d'une agente de la CIA, le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par les Américains, depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York jusqu'à la mort du leader d'Al Quaeda aux mains d'un commando des Navy Seals en mai 2011 à Abottabad au Pakistan .

Comment résumer en une phrase la première chanson à succès de Françoise Hardy en 1962: Tous les garçons et les filles? Par exemple, on pourrait écrire: Une jeune fille, qui n'a jamais connu l'amour, éprouve du dépit en voyant les couples autour d'elle et rêve du jour où elle aussi connaîtra le bonheur d'aimer et d'être aimée.

 Lorsque je travaillais comme rédacteur et que je devais composer le rapport annuel d'une entreprise, je commençais par écrire quelque chose comme: Rapport annuel 2003 de l'entreprise XYZ et perspectives d'avenir; tel que destiné aux actionnaires, banquiers et subventionneurs et présenté du point de vue de la direction. 

Comme le dit Horace dans son Art Poétique: « Bref, écris ce que tu voudras; que du moins ton sujet ait simplicité et unité. »

Résumer au préalable une histoire par une phrase unique se révèle un outil puissant pour atteindre cet objectif.

__________

Citation du jour

« Je vous résume le freudisme : Pourquoi ? Parce queue... »
Louis Pauwels


Les cinq W

Les 5 W constituent une règle célèbre, incontournable, en journalisme et en rédaction:

  1. Who? Qui? 
  2. What? Quoi?
  3. Where? Où?
  4. When? Quand? 
  5. Why? Pourquoi?

 Who did what, where and when, and why?   Tout article de journal de même que toute rédaction professionnelle doivent répondre à ces cinq questions.

Il s'agit d'une règle de précision et de clarté qui donne au lecteur le sentiment qu'il a obtenu réponse aux questions essentielles.

 Aux Etats-Unis, dès le début du vingtième siècle, les patrons des agences de presse, en particulier Ron W. Howard, le sévère rédacteur en chef de United Press, exigeaient le respect absolu de cette règle dans toutes les dépêches envoyées par leurs agences. De nos jours, de Paris jusqu'à Tokyo, en passant par Montréal, les cinq W constituent un standard dans l'univers des communications. 


___

Citation du jour

« On ne peut décomposer précisément que ce que l'on comprend. »
Henry Mintzberg


Écrire selon les Anciens


Vu le rôle majeur de la poésie autrefois, les anciens guides sur l'art d'écrire se nommaient Art poétique. 

Il s'agissait de traités essayant d'extraire les règles produisant la beauté dans l'écriture, surtout en poésie et au théâtre. Le premier de ces ouvrages fut:


Même s'ils ne l'exposent pas de manière systématique, tous les artistes et tous les écrivains possèdent une petite théorie sur leur art, un ensemble de règles qui les guident dans leur processus créatif. Cet « art poétique » qui n'en porte pas toujours le nom est le fruit de leurs expériences et de leurs réflexions.

Racine, quant à lui, écrivait dans sa Préface à Bérénice (1670): La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première.

Vous pouvez lire la version intégrale de ces arts poétiques en cliquant sur les hyperliens de leurs titres.


____

Citation du jour

« L’écriture est une aventure. Au début c’est un jeu, puis c’est une amante, ensuite c’est un maître et ça devient un tyran.»
Winston Churchill 



La prodigieuse histoire du monde

du plus ancien au plus récent:


Naissance de l'Univers avec le Big Bang : 13.8 milliards d'années
PHOTO: NASA - WMAP Science Team / PDM 1.0



Notre galaxie La Voie Lactée : 13.2 milliards d'années
PHOTO: ESO / CC BY 3.0



Notre étoile le Soleil : 4.6 milliards d'années
PHOTO: NASA / PDM 1.0



Notre planète la Terre : 4.5 milliards d'années
PHOTO: NASA/GSFC/Reto Stöckli, Nazmi El Saleous, and Marit Jentoft-Nilsen / PDM 1.0



La vie sur terre avec les bactéries unicellulaires : 3.5 milliards d'années
IMAGEMariana Ruiz VillarrealPDM 1.0



L'apparition des Dinosaures : 230 millions d'années
PHOTO / CC0 1.0



L'apparition des Mammifères : 65 millions d'années
Ancêtres de l'homme, le genre Homo : 2.3 millions d'années
IMAGE: 4444hhhh / CC BY-SA 3.0



Maìtrise du feu par l'Homo Erectus : 400 000 ans
PHOTO: Tim Evanson / CC BY-SA 2.0



Notre propre espèce l'Homo sapiens : 200 000 années
PHOTO: Véronique Pagnier / CC BY-SA 3.0



Disparition de l'Homo neanderthalensis : 28 000 ans
PHOTO: Stefan Scheer / CC BY-SA 3.0



Disparition de l'Homo floresiensis : 18 000 ans
Agriculture et sédentarisation par les Sumériens : 11 500 ans 
Apparition de l'écriture, des civilisations et des Etats à Sumer de même qu'en Egypte, en Chine et en Inde : 5000 ans 
Débuts de l'Empire romain avec l'empereur Auguste en 27 av. J.-C.
 : 2047 ans 
PHOTO: Oren / CC BY-SA 2.0



Naissance du Canada en 1867 : 153 ans
PHOTO: Neeters / CC BY-SA 3.0

Création de mon blogue Marcher vers le soleil en 2008: 12 ans
PHOTO: Cortega9 / CC BY-SA 3.0



Dernier battement de mon coeur : il y a 0.86 seconde
PHOTO / CC0 1.0



Temps de Planck: t_\mathrm{P}=5{,}391\ 06(32)\times 10^{-44} secondes,
Voilà le moment où s'est produit le dernier événement dans l'Univers. Car le Temps de Planck est la plus petite unité de temps mesurable en physique soit 1/100 000 000... secondes en ajoutant encore 36 zéros.

.___


Il s'agit donc d'une récapitulation des événements les plus importants de l'histoire du Monde, du plus ancien au plus récent théoriquement possible.

Vous aurez bien entendu compris que mon énumération n'est aucunement entachée d'anthropocentrisme, d'ethnocentrisme, de nationalisme ou d'égocentrisme. Et que les deux faits les plus importants depuis les débuts de l'Univers sont respectivement:

1) la création de mon blogue

2) mon dernier battement de coeur...  :)


_____


Citation du jour


« Il y a un temps pour tout : un temps pour naître et un temps pour mourir. »
Proverbe biblique